Coups de foudre

Destouches, Rameau, Rebel…

Source d’inspiration sans fi n, la nature et ses quatre éléments s’expriment en musique. La force de la flamme, la terre nourricière, les vents mélodieux et l’eau, symbole de vie… De nombreux compositeurs s’emparent de ses images et nous proposent des oeuvres audacieuses : l’Ouverture  (suite…)

Shakespeare in love with music

Bassano, Downland, Johnson, Morley, Purcell

Pourquoi Shakespeare et la musique ?

D’abord, parce qu’il appréciait la musique, lui attribuant des vertus positives « La musique est plus éloquente que les discours » lit-on dans Macbeth. Ensuite, parce que la musique anglaise se développe (suite…)

Quatuors de Mozart

Wolfgang Amadeux Mozart (1756-1791) : Quatuors pour flûte et cordes

« La flûte est un instrument que je ne puis souffrir » aurait écrit Mozart dans une lettre à son père. Alors dit-on vraiment toujours ce que l’on pense dans ce que l’on écrit ?

(suite…)

Bach Concertos pour flûte

Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto en fa majeur
(d’après les Sinfonias des cantates BWV 169 et 49 et l
e concerto pour clavecin BWV 1053)
(Allegro), Siciliano, Allegro
Flûte, cordes et basse continue

Concerto en ré mineur
(d’après le concerto en fa mineur pour clavecin BWV 1056), 
Adaptation : Hugo Reyne
Allegro Moderato, Largo, Presto
Flûte, cordes et basse continue

(suite…)

Concertos maritimes

Antonio Vivaldi (1678-1741)

La mer, l’océan fascinent, attirent, l’Homme, le marin mais aussi le musicien. Ainsi les compositeurs baroques ont toujours lié leur musique et leurs textes à des allégories qui peuplaient les mers et les fleuves de divinités mythologiques. (suite…)