news

A partir de ce 7 juin, découvrez dans les bacs : Telemann, suites et concertos pour flûte et cordes, interprétés par La Simphonie du Marais.

Une sortie discographique nationale

Georg-Philipp Telemann (1681-1767), compositeur bien plus connu que Bach en son temps, a fait sa carrière à Hambourg en tant que Directeur de la Musique de cette ville. Il a beaucoup écrit pour la flûte à bec, instrument qu’il jouait lui-même.

 

Suites & concertos pour flûte et cordes

Lorsque l’on étudie cet instrument, on fait vite sa connaissance car Georg-Philipp Telemann lui a laissé un magnifique et très riche répertoire. Je me souviens avoir été très tôt confronté à certaines de ses sonates qui ont bercé mes débuts sur la flûte à bec alto, dans leur édition Bärenreiter, collection Hortus Musicus (Jardin Musical), dont je rêvais à l’époque de posséder tous les numéros mentionnant la « blockflöte »…

Le reflet de ses influences françaises, polonaises, allemandes et italiennes se fait sentir dans sa musique concertante pour flûte à bec que nous proposons ici. L’ouverture de la suite en la est bien sûr dans le style français mais celle-ci comporte aussi un Air à l’italienne ainsi qu’une Polonaise en guise de final. Entre douleur et mouvements lents, airs dansants, airs d’opéras et concertos, les oeuvres choisies dans cet opus mettent en lumière l’audace du compositeur pour son temps et rendent hommage à l’écriture de Telemann, raffinée et pleine d’innovation technique et de virtuosité quant à l’utilisation de la flûte.

 

Le premier album du label « Hugo Vox »

Après le label « Musiques à la Chabotterie« , l’aventure discographique de l’ensemble se poursuit aujourd’hui avec la création du label « HugoVox ». Le disque « Telemann » est d’ailleurs le premier opus à sortir sous ce label.

  • Hugo Reyne, flûte et direction
  • Guillaume Humbrecht, Meike Augustin-Pichollet, Emmanuel Curial, violon I
  • Marieke Bouche, Zuzana Branciard, violon II
  • Jean-Luc Thonnérieux, alto
  • Jérôme Vidaller, Hendrike ter Brugge, violoncelle
  • Youen Cadiou, contrebasse
  • Yannick Varlet, clavecin
Mockup Disque Telemann

« Je me souviens avoir été très tôt confronté à certaines de ses sonates qui ont bercé mes débuts sur la flûte à bec alto, dans leur édition Bärenreiter, collection Hortus Musicus (Jardin Musical), dont je rêvais à l’époque de posséder tous les numéros mentionnant la « blockflöte »… »

Hugo Reyne